dimanche 13 juillet 2014

Pain baguette magique (sans robot, ni machine à pain)

Bonjour à tous, 

je remercie le groupe Faim de loup (Facebook) pour toutes les recettes publier par les un et les autres.

Tout les jours ont voie des photos alléchantes et on a envie de tester.

En ce moment, je vois beaucoup de baguette magique.


Nous qui adorons le pain à la maison, je me suis dis aller il faut tester.

Alors c'est partie, et je peux vous dire que je ne suis pas déçu.


Baguette magique


Ingrédients:

375g de farine classique ( T45 ) autant dire celle que tout le monde à dans son placard
8g de sel
12g de levure fraiche ou 1 sachet de levure boulangère
300ml d'eau tiède


Préparation:

Dans un grand saladier, diluer la levure avec un peu d'eau tiède, puis ajouter le reste d'eau.
Ajouter la farine et le sel, puis mélanger grossièrement avec une cuillère en bois.




Couvrir avec un torchon, et laisser lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1h30, où jusqu'à ce qu'elle ait au moins doublé de volume.



Une fois la pâte levée, la mettre sur un plan de travail bien fariné.
Séparer votre pâte en 2 ou plus, et disposer dans un moule à baguette, ou une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
Ne chercher pas à travailler la pâte ou à lui donner une forme, elle est collante, c'est normal.
A l'aide de ciseaux, couper la baguette 2 ou 3 fois, en biseau. 


Préchauffer votre four à 240°C avec un lèchefrite d'eau dans le bas du four.
Faire cuire les pains environ 30 min.


Recette testé et approuvé
Reste plus qu'à s'équiper d'une plaque spéciale baguette et de faire des baguettes aux céréales.
Je mettrais des photos des prochaines fournées.


... Alors maintenant tous à vos fournils ...

7 commentaires:

  1. Belle réalisation, tu n'as rien à envier des autres blogs... Je viens d'ailleurs de te taguer pour le Liebster Award.. A toi de répondre aux questions, A bientôt ^^. Aurélie
    http://aureliescooking.com/11-choses-indiscretes-a-savoir-sur-moi-liebster-awards/

    RépondreSupprimer
  2. Recette bluffante et testée en moyenne tous les deux jours avec des variantes: morceaux de saucisson, fromage, olives... Mon boulanger me voit de moins en moins.
    Marie ( île de la Réunion)

    RépondreSupprimer
  3. Premier essai concluant! MIAM!

    Merci Emeline!

    RépondreSupprimer
  4. Ma pate et liquide même après 3h de repos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je viens de voir ton message et c'est bizarre la pâte ne doit pas être liquide.
      Certes elle est très collante, et même impossible a façonner.
      As tu bien respecté le dosage d'eau ?

      Supprimer
  5. Très bonne recette je la conseille vivement à peine sortsdéjà manger

    RépondreSupprimer