samedi 4 mai 2013

Pâte feuilletée rapide

J'avoue j'ai toujours acheté ma pâte en supermarché, jusqu'au jour ou j'ai essayé de la faire moi même.

On pourrait croire que c'est difficile et long à faire !!
Non au contraire, voici une recette rapide et facile.

Grâce au groupe Faim de loups sur Facebook (FDL) dont je fais partie, la recette est tirée du site de l'un des loups :) ici 

Vous êtes tous les bienvenues dans le groupe si vous avez des recettes à partager, des conseils, des questions... que vous soyez novice ou pro en cuisine ... 




La pâte feuilleté est une pâte (détrempe) à laquelle on va ajoute du beurre (tourrage) et faire des séries de tours avec un passage au congélo entre chaque.
L'utilisation du congélo dans cette recette est un gain de temps, et le résultat est top.


Ingrédients:
Détrempe:
250 g  de farine
110 g d'eau
85 g  de beurre fondu
3 g  de sel

Tourage:
150 g  de beurre

Préparation:

Moi j'utilise mon robot pâtissier avec le pétrin mais à la main c'est tout aussi bien , c'est juste plus long.
Verser la farine dans le saladier. Ajouter le sel, l'eau et le beurre fondu.
Mélanger le tout et former une boule.
Pour que la pâte soit bien homogène, la fraser sur le plan de travail ( pousser et écraser la pâte avec la paume de la main). Former un rectangle d'environ 3 cm d'épaisseur.
Filmer et la mettre 5 minutes au congélo.

Préparer votre beurre pour le tourage.
Taper le avec votre rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé et former un rectangle (d'environ 10x15).

Étaler la pâte (détrempe) dans la longueur et placer le beurre de tourage au centre
Refermer la pâte sur le beurre pour enfermer le beurre
 
Placer la détrempe face à vous de façon à avoir les ouvertures face à vous.
Abaisser la pâte au rouleau et la replier (tour simple) et recommencer. (soit 2 tours)

Remettre la pâte dans son film et la placer de nouveau dans le congélo environ 6 minutes.

Renouveler l'opération 3 fois et la pâte est prête.


Alors à vos tartes ou vos quiches ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire